Quelques informations recueillies :
Son nom générique a pour signification ''sur les rochers''.
La camarine noire est capable de couvrir le sol sur de grandes étendues, comme un tapis continu.
Confection de pigments naturels à partir du fruit de camarine noire
La cueillette
Le fruit bien mûr, lorsqu'on le cueille, rend les doigts pourpres. Considérant la ténacité de sa couleur, j'en cueille seulement une petite quantité pour en faire un premier essai.
La décoction
Le fruit, après un moment dans l'eau chaude, se ramollit.
Je l'écrase au pile patate pour le faire éclater et libérer son plein potentiel de pigmentation. J'assure le maintien de la température cible pendant une heure.
Au terme du temps de décoction, j'obtiens un liquide pourpre foncé, presque opaque.
Filtrer et ajouter les ingrédients actifs
Je filtre les fruits de l'eau et presse délicatement dans le tamis pour en faire ressortir un maximum de liquide. Je pèse la quantité de liquide à être testé dans deux essais différents (différents taux d'alun) et j'ajoute le bon pourcentage d'ingrédients actifs (alun et carbonate de sodium).
Une belle mousse pourpre apparait, la couleur du pigment à venir. Le solide précipite au fond du bocal.
Laver le pigment
Comme la couleur est dense, je rince à plusieurs reprises sur 48 à 72 heures avant d'obtenir une eau de rinçage presque claire. Le petit fruit noir dévoile un violet-bleu très prononcé.
Sécher le pigment
Avec plaisir, j'étends le pigment en une fine couche sur une plaque afin qu'il sèche. Il est très lisse et sèche très bien.
Mettre en poudre et conserver
Enfin, le pigment bien séché peu être mis en poudre sous pilon, à l'aide d'un mortier. Ensuite, je l'entrepose dans un contenant qui le préservera de l'humidité et de la lumière.
Sur l'image, camarine noire - 10% d'alun
camarine noire - 10% d'alun
camarine noire - 8% d'alun