Quelques informations recueillies :
Cette espèce présente une quantité importante de variétés et il est difficile d'en faire le dénombrement.
La fleur compte normalement cinq pétales.
'' L'idée de Rose est indissolublement liée à celle d'un parfum sui generis qu'il est impossible de définir autrement qu'en l'appelant : odeur de Rose. Cependant, dans ce grand genre, il y a une remarquable variété de parfums. Les fleurs de beaucoup d'espèces sont inodores; certaines exhalent l'odeur de la Violette, d'autres celle du muse, d'autres celle de la pomme reinette, de la pêche ou de l'ananas; d'autres enfin dégagent une odeur fétide ou désagréable. Les feuilles possèdent une gamme presque aussi riche (odeur poivrée, camphrée, pomacée, de Jacinthe, de térébenthine, etc.). ''
(Flore Laurentienne, p.324)
Confection de pigments naturels à partir du rosier sauvage - fleur et fruit
La cueillette
De juin à septembre, la fleur du rosier se déploie. Il s'agit d'une cueillette piquante certes, mais elle n'en est pas moins réjouissante de par son parfum et des bourdonnements d'insectes qui l'accompagnent. En tirant légèrement sur les cinq pétales, on arrive à les cueillir sans endommager ce qui deviendra le fruit charnu.
La décoction
À cette étape, je souhaite faire l'extraction de la couleur, mais ce procédé provoque aussi la libération du parfum de la plante. Après les soixante minutes de décoction, un maintien de température qui frôle l'ébullition, j'obtiens de la fleur une eau de couleur rose foncé. Mais, je sais que ce résultat ne correspond pas forcément à la couleur finale. De son côté, le fruit d'églantier présente un potentiel plus hasardeux. En cour de décoction, je presse le fruit au pile patate dans l'eau chaude pour libérer le potentiel de coloration. Je remarque que le mélange n'est pas soluble; l'eau et le fruit reste distincts l'un de l'autre. Comme des milliers de petites particules de fruit en suspension dans l'eau.
Filtrer et ajouter les ingrédients actifs
Je filtre aisément la fleur de l'eau, mais le fruit est plus complexe, la pulpe semble gélatineuse et l'eau ne la traverse pas aisément. Enfin, avec de la patience, j'arrive à obtenir deux liquides prêts à être pesés pour l'ajout d'ingrédients actifs (alun et carbonate de sodium). Ici, quatre essais seront faits à différents pourcentages d'alun.
C'est à cette étape que le pigment ira se plaquer sur les ingrédients actifs. Le tout va ensuite précipiter au fond du contenant. Ce précipité constitue le pigment à venir.
Laver le pigment
Fleur
À ma grande surprise, la fleur de rosier dévoile un gris-violet et perd sa coloration magenta. Le lavage du pigment se fait sur une période de quelques heures, voire quelques jours, mais ne fera pas évoluer la couleur différemment.
Fruit
Le lavage du fruit est ardu, l'églantier forme un gel, sans doute dû à la présence de pectine.
Sécher le pigment
Bien qu'étendu sur une plaque, le fruit sèche difficilement, il tend même à vouloir figer comme un cuir de fruit, tandis que le pigment gris-violet de fleur sèche convenablement et laisse paraitre un cerne violet-magenta sur ses contours.
Mettre en poudre et conserver
La couleur obtenue avec le fruit ne me satisfait pas, je le refais donc une seconde fois sans obtenir un meilleur résultat. Il n'y a donc pas de pigment issu de ces essais.
La fleur offre un beau gris coloré.
fleur d'églantier