tes objets désorientent mes paysages
2024
tes objets désorientent mes paysages est un projet de production et de diffusion d'objets sculpturaux composés de matières recyclées agricoles et de déchets de fossés présentés dans les champs en bordure d'autoroute et de route afin de créer un dialogue réflexif entre l'espace agricole et les automobilistes.
« Le plus simple et le plus banal des paysages est à la fois social et naturel, subjectif et objectif, spatial et temporel, production matérielle et culturelle, réel et symbolique. »
(Georges Bertrand, Le paysage entre la Nature et la Société, 1978)
Comme les marées du fleuve transforment les battures, l’agriculture installe dans l’horizon maïs, canola, foin, blé, seigle, orge, petits fruits ici et là. Les cultures jouent un rôle majeur dans notre rapport au paysage. D’une rotation de culture à une autre, d’une année à l’autre, elles effacent le souvenir du champ qui s’installait précédemment. Le paysage est la nature sans n’être que cela, il se compose, entre autres, d’espaces aménagés ou non par l’humain·e sur la terre. Par l’ajout d’objets, par la modification des points de vue, on peut percevoir un paysage différemment.
tes objets désorientent mes paysages affirme mon souhait d’investir l’espace extérieur. Ici, l’objet d’art révèle le non-visible, ces déchets que l’on ne voit pas lorsque l’on circule à haute vitesse sur les autoroutes. Comme je ne peux ralentir les automobilistes pour leur montrer le petit, je ferai grossir par accumulation le petit pour le rendre visible. Le tout en soutenant mes intérêts face à l’environnement et la nature.
Trois matériaux seront exploités pour la conception des objets sculpturaux : les cordes de balles de foin, les canettes d'aluminium et le plastique qui recouvre les balles de foin.