top of page

la marée creuse l'intérieur

2023
(projet en cours - recherches)

la marée creuse l'intérieur est un projet de recherche-création arrimant les arts visuels et la littérature. Inspiré de végétaux bas laurentiens, il s'agit d'un herbier poético-chromatique à partir de plantes territoriales conçu dans une perspective créative.

 

Présentée ici, une sélection de plantes issues du parc côtier Kiskotuk (de Cacouna et L'Isle-Verte), lesquelles serviront à des recherches sur les pigments végétaux ainsi qu'à l'inspiration de textes littéraires. Au terme du projet, plus d'une dizaine de plantes seront ajoutées sur cette page puisque le projet est en cours de recherche. 


Concrètement, à l'issue du projet, chaque organisme végétal choisi aura inspiré une oeuvre, faite à partir d’un nuancier de pigments naturels, ainsi qu’un texte, inspiré par le contact, de l’enfance à aujourd’hui, avec la plante en question, mais aussi par la documentation parcourue.

« En lisant les fleurs comme une histoire, de gauche à droite et de haut en bas… » (Dominique FORTIER, Les villes de papier, 2018)

Ici, le processus créatif s’initie au moment de la cueillette, lorsque le corps, comme un invité, entre en contact avec la nature tout en acceptant le rythme qu’elle lui impose. Par ce projet, je veux présenter une façon intime et singulière d’aborder le monde botanique.

À noter que Flore Laurentienne par Frère Marie-Victorin (1964) est la référence documentaire de recherche principale pour ce projet.

Photographe du projet : Guillaume Gagnon

Capture d’écran, le 2023-07-05 à 12.06.02.png
bottom of page